Communique de presse : inauguration des «arbres à livres » dans le quartier Hôpitaux - Facultés

Culture et Patrimoine
Communique de presse : inauguration des «arbres à livres » dans le quartier Hôpitaux - Facultés

#DestinationCulture



mercredi 18 décembre 2019
INAUGURATION DES « ARBRES A LIVRES » DANS LE QUARTIER HÔPITAUX –FACULTES DE MONTPELLIER
Aujourd’hui, mercredi 18 décembre, Gérard Castre, Adjoint au Maire, délégué à la Démocratie Participative et à la Vie Associative et Sonia Kerangueven, Adjointe au Maire, déléguée au quartier Hôpitaux-Facultés et en présence des membres du Conseil de quartier Hôpitaux-Facultés, des associations « Bien vivre à Aiguelongue » et « Vigilance Verte Montpellier Nord », ont inauguré le réseau de trois « Arbres à Livres ».
TROIS BIBLIOTHEQUES A CIEL OUVERT

Dans le cadre de sa politique de Démocratie de proximité et afin de répondre à la demande des habitants exprimée au sein des Conseils de quartier, la Ville de Montpellier poursuit ses efforts de co-construction de projets et de participation citoyenne concourant au développement du lien social et de la Démocratie participative.

Projet initié par le Conseil de quartier Hôpitaux-Facultés (sur une idée expérimentée depuis deux ans par l’association Mare Nostrum dans le quartier de la Gare) les associations « Bien vivre à Aiguelongue » et « Vigilance Verte Montpellier Nord » et soutenu par la Ville de Montpellier, les trois Arbres à Livres sont aujourd’hui installés dans les quartiers Malbosc (derrière l’arrêt de Tram), au Plan des quatre Seigneurs (rue Adrien Proby, face au bureau de poste) et Aiguelongue (à l’angle de la rue des Tourterelles et de la place Harriet Tubman).

Outils de convivialité et de culture, l’objectif premier des Arbres à Livres est de découvrir ou faire découvrir les livres et de créer une dynamique de quartier et du lien social. Financé à hauteur de 2 500 euros par la Ville de Montpellier, chaque Arbre à Livres est placé dans un endroit clef de l’espace public et peut contenir jusqu'à 50 livres environ déposés par les riverains ou les associations dans une démarche totalement gratuite. La conception, réalisation du designer Pierre Bachelin avec le menuisier designer Florence Bonno / Miki Kaya, garantit une belle esthétique et l’étanchéité des livres. La structure est principalement métallique, sauf la vitrine en polycarbonate incassable et le support intérieur de l’arbre en châtaignier.

©Ville-Métropole de Montpellier
Télécharger

CONTACT PRESSE
Malika Farhi l Attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47 / 06 21 73 19 77