Communique de pressé : LA VILLE DE MONTPELLIER DENOMME LE PASSAGE COLETTE RICHARME

Culture et Patrimoine
Voirie et espace public
Communique de pressé : LA VILLE DE MONTPELLIER DENOMME LE PASSAGE COLETTE RICHARME

#Voirie



samedi 14 décembre 2019
LA VILLE DE MONTPELLIER DENOMME LE PASSAGE COLETTE RICHARME, DANS LE QUARTIER CENTRE

Samedi 14 décembre 2019, Max LEVITA, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué aux finances, Premier Adjoint au Maire de Montpellier, délégué aux finances, en présence de Luc ALBERNHE, Adjoint au Maire, délégué au cadre de vie, Isabelle MARSALA, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Culture et de Rabii YOUSSOUS, Adjoint au Maire, délégué au quartier Centre, a rendu hommage à Colette RICHARME, peintre Française.

Le passage situé dans le centre historique de Montpellier, entre le chœur de l’église Saint Roch et le jardin de l’hôtellerie sera désormais dénommé Colette RICHARME.

.
Colette RICHARME (1904 – 1991) – peintre française
Colette Richarme, née le 24 janvier 1904 à Canton (Guangzhou, Chine) décédée à Montpellier le 27 février 1991, est une peintre française.

Elle a été marquée par son enfance singulière en Chine. Sa mère, initiée à l’art, la forma très tôt à l’observation de son environnement et au dessin. C’est au décès soudain de son père, négociant soyeux pour une firme anglaise, qu’elle et sa mère rentrent en France juste avant la Première Guerre Mondiale. Elle se marie en 1926. L’installation du couple à Paris en 1935 lui donne accès aux ateliers de l’académie de la Grande Chaumière où elle est la condisciple de Louis Bourgeois.

Mais c’est à Montpellier que débute vraiment sa carrière d’artiste. Elle y présente sa première exposition particulière en 1941. Dès l’après – guerre, elle entretient des liens réguliers avec la capitale (expositions, salons) tout en participant activement à la vie artistique régionale. Jusqu’à la fin de sa vie, elle poursuivra ses recherches dans le silence de son atelier languedocien.

Crédit photo : Ludovic Séverac - Ville de Montpellier

Télécharger

CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47 / 06 21 73 19 77