Communique de presse : Pour les Fêtes de Noël, la Ville de Montpellier revêt son manteau de Lumières

Culture et Patrimoine
Communique de presse : Pour les Fêtes de Noël, la Ville de Montpellier revêt son manteau de Lumières

#NoëlMTP



samedi 23 novembre 2019
POUR LES FÊTES DE NOËL, La ville de MONTPELLIER revÊt son manteau de lumières
Hier soir, Véronique PEREZ, adjointe au Maire de Montpellier, déléguée aux Affaires économiques, au Commerce et à l’Artisanat, a inauguré les illuminations de Noël 2019.
Cette année encore pour fêter Noël, la mappemonde tant aimée des Montpelliérains est de retour pour faire briller la place de la Comédie. Allumée ce soir, elle s'éteindra le 6 janvier 2020. Nouveauté cette année, elle sera accompagnée d’une grande roue pour le plaisir des petits et des grands.
Crédit photo : Cécile Marson - Ville de Montpellier
NOUVEAUTÉ : UNE GRANDE ROUE pour fêter noËl

Cette année, une surprise de taille arrive sur la place de la Comédie. En effet, une grande roue de 36 m de haut est installée. Avec un décor sur le thème du « Noël Blanc », la grande roue propose 24 nacelles fermées par des pare-vents en plexiglass pour profiter d'une vue dégagée, panoramique, sur les toits montpelliérains et la ville. En fonctionnement, des lumières multicolores festives viendront l’illuminer.

La grande roue sera ouverte au public de 10h à 23h 7j/7j et restera en place à partir du vendredi 22 novembre jusqu'au 11 janvier 2020 pour le bonheur des petits et grands. Le ticket d’entrée de la Grande Roue est à 6 € pour les adultes et 5 € pour les enfants.

LA MAPPEMONDE, POUR LA 6e ANNÉE EN VEDETTE de ce temps féerique
Pour la sixième année consécutive, la Mappemonde habille la place de la Comédie pour les illuminations de Noël avec cette année une nouveauté. Cette sphère de 9.20 m de diamètre et de 9.00 m de haut, conçue spécialement et en exclusivité pour les Montpelliérains tourne désormais sur elle-même. La Mappemonde est constituée d’une armature métallique et recouverte entièrement de Leds. Elle a été construite dans l’usine de la Société "Blachere illumination" à Apt. Avec 62 500 points lumineux dont 19 500 sur les continents en RVB, elle illuminera ces fêtes montpelliéraines. Cette année, les illuminations s’éclaireront automatiquement chaque fin d’après-midi, une heure avant le coucher du soleil et s’éteindront à 1h du matin, pour se ré-allumer à 5h30 du matin suivi d’une extinction automatique au lever du jour, ceci pour permettre au Montpelliérains de profiter au mieux de cette féérie de Noël.
DES ILLUMINATIONS MADE IN France A LA POINTE DE L’INNOVATION…
Cette année encore la société « Blachere illumination », assure la création et la fabrication (100% Française) des décors, associée à l’entreprise Montpelliéraine « Citéos » pour la pose et dépose. Une partie des décors de la Ville a été fabriquée dans leurs ateliers « Decoprint » grâce un nouveau process innovant et éco responsable. Ces décors ont été imprimés par des Robots grands formats issus de l’industrie automobile et adaptés à leurs process de fabrication, avec une matière thermoplastique recyclable colorée, qui leur donnent un aspect très esthétique de jour. Une innovation 100% « Made in France », process « dy Drawn », qui s’inscrit dans une démarche constante de recherche et développement engagée depuis des années par la société en charge des illuminations.
…ET UNE OPERATION COMPENSEE POUR UN BILAN environnemental et SOLIDAIRE
Pour compenser son bilan carbone, la Ville de Montpellier participe à la protection des abeilles grâce à un parrainage de deux ruches aux couleurs de la Ville de Montpellier, via l’association « un toit pour les abeilles » visible sur le site : http://www.untoitpourlesabeilles.fr. Ces deux ruches rapportent chaque année 300 pots de miels de 125 g sont remis à la Ville, puis à des familles en difficultés lors la « journée de la solidarité », via l'association caritative "A cœur ouvert". Cette journée de Solidarité organisée par la Ville de Montpellier s’est tenue le 7 octobre dernier lors de laquelle les pots de miel ont été distribués. Enfin, la société « Blachere illumination » adhère au programme de Yann Arthus Bertrand dans le cadre d’une participation au reboisement de jardins agroforestiers au Pérou, (selon un calcul de dégagement de CO2 et d’équivalent d’arbres à planter, réalisé à partir de chiffres transmis par l’ADEME - Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Télécharger

CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47 / 06 21 73 19 77