La Métropole se mobilise à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Prévention et valorisation des déchets
CP : La Métropole se mobilise à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

#VilleBelle



14 novembre 2019
Ville Belle

LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER SE MOBILISE à L’OCCASION DE LA SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS DU 16 AU 24 NOVEMBRE 2019
A l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 16 au 24 novembre, Montpellier Méditerranée Métropole se mobilise afin de sensibiliser les habitants du territoire à la réduction des déchets et plus largement à leur prévention. Des animations seront proposées tout au long de la semaine sur le territoire de la Métropole, en partenariat avec de nombreuses structures.

LA MÉTROPOLE S’ENGAGE
Cette année encore et dans la continuité de sa politique, la Métropole de Montpellier propose des animations ouvertes à tous les publics autour de la réduction des déchets et des solutions à mettre en œuvre au quotidien pour y parvenir.

Tous les habitants auront, par exemple, la possibilité de donner une seconde vie à des objets, en les ramenant aux deux collectes solidaires organisées en partenariat avec Emmaüs, le 19 novembre, place Zeus à Montpellier ou le 20 novembre, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Montpellier.

au programme de la semaine

Dimanche 17 novembre - de 10h à 12h - Inauguration d’un site de compostage collectif
Inauguration d’un site de compostage de quartier avec un stand pour renseigner sur le fonctionnement du site et mettre à disposition des bioseaux aux riverains du quartier Roque-Fraisse, à Saint-Jean de Vedas, souhaitant s’impliquer dans la démarche.
Entrée du Parc de la Capoulière – St Jean de Védas

Du lundi 18 au lundi 25 novembre - Collecte de jouets
Une trentaine d’écoles primaires et maternelles volontaires participeront à une collecte de jouets (peluches, jeux de société, jeux électriques, etc.) en bon état en vue de leur valorisation (réemploi / réparation / réutilisation) par Emmaüs.

Du lundi 18 au vendredi 22 novembre - Interventions scolaires APIEU
L’APIEU sollicitera des écoles du territoire pour mettre en place et animer des interventions scolaires (10 interventions programmées) sur la thématique de la réduction des déchets (ateliers : « poubelle pédagogique » et « goûter 0 déchet »)

Mardi 19 et mercredi 20 novembre - de 8h à 14h - Collecte solidaire
Deux collectes solidaires (collecte de téléphonie, mobilier, vêtements, jouets, livres…) seront organisées avec Emmaüs. Une banque d’information et de sensibilisation à la prévention des déchets sera aussi installée avec la présence d’un éco-messager de Montpellier Méditerranée Métropole.
Le 19 novembre : Place Zeus – devant la Métropole de Montpellier
Le 20 novembre : 1, place Georges Frêche – Parvis de l’Hôtel de Ville

Mercredi 20 novembre - de 17h30 à 19h - Rencontre « Réseau composteur »
Rencontre avec les référents de site de compostage collectif du territoire (composteurs de quartier, de résidences, d’écoles,…) autour d’un moment de partage qui doit permettre de créer une dynamique territoriale autour du compostage collectif.
Ancienne cafétéria du CROUS Vert Bois

Dimanche 24 novembre - de 14h à 18h - 10 ans du Repair café
Mise en place d’un évènement autour du concept « Repair café » (ateliers de réparation) avec, en plus, un stand spécialisé sur le vélo animé par l’association « le Vieux Biclou », des ateliers « Do It Yourself » (Faites le vous-même) de fabrication maison de produits d’entretien, de maquillage, …, une animation vélo smoocycle, des stands d’information de Montpellier Méditerranée Métropole et Zero Waste.
Salle Jacques 1er d’Aragon, 117 rue des États Généraux, Montpellier


CONTACT PRESSE
Garlonn GAUD l attachée de presse l
g.gaud@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 44