Les Archives municipales organisent deux conférences en octobre

Archives
CP : Les Archives municipales organisent deux conférences en octobre

#ArchivesMTP



4 OCTOBRE 2019
LES ARCHIVES DE LA VILLE ORGANISENT DEUX CONFÉRENCES EN OCTOBRE SUR LE THÈME « MONTPELLIER ET SES REMPARTS »

A l’occasion de la mise en ligne du nouvel inventaire du fonds de l’œuvre de la Commune Clôture, les Archives de la Ville de Montpellier organisent deux conférences sur deux documents remarquables du fonds, les 10 et 24 octobre.

LA COMMUNE CLÔTURE, UNE ENCEINTE FORTIFIÉE POUR PROTÉGER MONTPELLIER
De la « Commune clôture », édifiée à partir de 1196, ne restent aujourd’hui que de rares vestiges. Sur la vingtaine de tours que comptait les 2 650m de remparts, seules la tour des Pins et la tour de la Babote sont encore visibles.
L’importante documentation qui permet de comprendre les enjeux et le fonctionnement de cette institution est conservée aux Archives de la ville de Montpellier. Dans l’inventaire de la série EE, qui s’échelonne de 1175 à 1789, sont recensés près de 1 100 articles concernant l’œuvre de la Commune clôture. Parmi les pièces les plus remarquables, plusieurs seront présentées dans la salle de lecture des Archives municipales à l’occasion du cycle de conférences organisé les 10 et 24 octobre : le Thalamus des ouvriers de la Commune Clôture, de nombreux sceaux et parchemins ou encore deux boulets datant du siège de la Ville en 1622.
LE PROGRAMME DES CONFÉRENCES AUX ARCHIVES MUNICIPALES
Jeudi 10 octobre, à 18h : « Le sceau des seigneurs de Montpellier dans le fonds de la Commune Clôture » par Laurent Macé, professeur d’histoire médiévale à l’université de Toulouse Jean-Jaurès.
Jeudi 24 octobre, à 18h : « Le Thalamus des ouvriers de la Commune Clôture » par Marie-Rose Bonnet, docteure ès lettres, membre de l’académie d’Arles.
Ces deux conférences sont précédées, à 17H15, d’une visite commentée d’une exposition de documents du fonds de l’œuvre de la Commune Clôture.
Télécharger le visuel

CONTACT PRESSE
Garlonn GAUD l attachée de presse l
g.gaud@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 44 / 06 88 07 72 42