Le chantier de fouille sur la zone portuaire au site archélogique Lattara - musée Henri Prades

Culture et Patrimoine
CP : Le chantier de fouille sur la zone portuaire au site archélogique Lattara - musée Henri Prades

#DestinationCulture



26 juillet 2019
DestinationCulture
LE CHANTIER DE FOUILLE SUR LA ZONE PORTUAIRE
AU SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES
Vendredi 26 juillet 2019, Bernard TRAVIER, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Culture, Diane DUSSEAUX, Conservatrice du patrimoine et Gaël PIQUÈS, chargé de recherche au CNRS, UMR 5140 - Archéologie des sociétés méditerranéennes, ont présenté le chantier de fouille qui a été réalisé ce mois-ci sur la zone portuaire au site archéologique Lattara – musée Henri Prades.

Le chantier de fouille a été mené par Gaël Piquès (CNRS), accompagné par une petite trentaine d’étudiants en archéologie. Ce chantier, qui concerne la zone portuaire d’époque romaine de la ville antique de Lattara, aura duré un mois et s’achève à la fin de cette semaine.
Les vestiges, qui n’avaient jamais été mis au jour et dont la présence n’était que supposée par Henri Prades, sont situés sous le niveau de la mer. Les conditions de fouille étaient donc particulièrement difficiles puisque les archéologues étaient, en effet, obligés de recourir à des pompes pour mettre le chantier hors d’eau et pouvoir ainsi fouiller. 2019, marque en outre la fin du programme de fouille sur le chenal. Ces vestiges, qui seront de nouveau immergés d’ici peu de temps, ne pourront donc plus être visibles.

crédit photo : Hugues Rubio - Ville et Métropole de Montpellier

Télécharger le communiqué de presse complet en bas à droite

Télécharger le communiqué de presse complet et les visuels

CONTACT PRESSE
Sophie PEROUX-LEPAGE l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr l 04 67 13 69 78