Un concours photo est organisé a l’occasion de la journée internationale des Archives

Archives
CP : Un concours photo est organisé a l’occasion de la journée internationale des Archives

#Archives



16 AVRIL 2019

UN CONCOURS PHOTO EST ORGANISÉ A L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES ARCHIVES, HENRI DE LUNARET MIS A L’HONNEUR
A l'occasion de la journée internationale des Archives, le 9 juin, le service des Archives a décidé de rendre hommage à Henri de Lunaret. Décédé il y a 100 ans, il avait fait don à la Ville de Montpellier du domaine de Lavalette, actuel parc zoologique.
Ce concours sur le thème des animaux dans le décor urbain se déroule du 17 avril au 15 mai, avant une délibération du jury mi-mai.

COMMENT PARTICIPER ?
Les archives de Montpellier proposent aux habitants de partir à la recherche des animaux dans le décor urbain (peinture murale, sculpture, enseigne commerciale, street art...) du territoire de Montpellier et des communes de la Métropole, qu'ils soient éphémères ou pérennes. Ils sont nombreux : hirondelles du tramway, coccinelles sur les plots de voirie, licornes de la place de la Canourgue, chien de Saint-Roch...
Une fois la photo réalisée, les participants sont invités à l’envoyer avec le lieu, la date et leur nom sur www.montpellier3m.fr/concours-photo-2019
Les gagnants seront contactés en juin pour une visite inédite des Archives de Montpellier dans des espaces généralement fermés au public. Un atelier de moulage de sceaux leur sera également proposé.
A l'issue du concours, toutes les photographies seront diffusées sur le site montpellier3m.fr et seront conservées aux Archives pour les faire connaître au public d'aujourd'hui et de demain.
HENRI DE LUNARET, MÉCÈNE MONTPELLIÉRAIN
Henri de Lunaret est né en 1861 à Montpellier. Ayant reçu en héritage une fortune considérable, il achète en 1906 le domaine de Lavalette, d’environ 350 hectares. Il meurt sans descendant en 1919 et le lègue à la Ville de Montpellier. La municipalité y a créé le parc zoologique mais aussi le bois de Montmaur et le centre Agropolis.

CONTACT PRESSE
Garlonn GAUD l attachée de presse l
g.gaud@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 44 / 06 88 07 72 42