Réseau des Médiathèques : "La Migration des murs" Lecture-concert avec James Noël et Arthur H

Culture et Patrimoine
CP : Réseau des Médiathèques : "La Migration des murs" Lecture-concert avec James Noël et Arthur H

| Newsroom |



Mercredi 1er mars 2017
Réseau des médiathèques de Montpellier méditerranée Métropole
« La Migration des murs » : Lecture-concert avec James Noël et Arthur H
Mardi 7 mars à 18h30 dans le Grand auditorium de la médiathèque centrale Emile Zola, se tiendra, en partenariat avec La Maison de la Poésie Jean Joubert, une lecture-concert. De fait, le poète haïtien James Noël proposera son pamphlet poétique La Migration des murs (éditions Galaade), en duo avec le musicien et chanteur Arthur H.
La Migration des murs
La Migration des murs, dont James Noël a donné un premier aperçu dans une édition expérimentale en collaboration avec Fanette Mellier lors de sa résidence à la Villa Médicis, est un texte d’intervention et d’engagement. James Noël a commencé à le rédiger en mémoire des ravages provoqués par le séisme de 2010 en Haïti. Il est très vite devenu une invitation universelle à faire table rase de tous les murs qui font ruines du monde.

James Noël
James Noël est né à Hinche (Haïti) en 1978. Poète prolifique, il écrit dans deux langues : Le créole pour la main gauche, le français pour la main droite. En 2006, il publie Le Sang visible du vitrier, qui reçoit une mention spéciale d’excellence au Grand prix des Amériques Francophones à Montréal en 2007, ainsi que le Prix Fèt Kann en 2008. James Noël publie régulièrement, chez des éditeurs haïtiens, québécois, français, des livres marqués par le sceau d’une grande originalité. Ses textes sont lus et mis en musique par des chanteurs de renom, comme James Germain, Wooly Saint-Louis Jean ou encore Arthur H.
James Noël est le parrain du Printemps des Poètes à Montpellier pour cette édition.

Arthur H
En dépit d’un héritage artistique envahissant, Arthur Higelin dit H s’est vite affranchi de sa panoplie de «fils de» (celui du chanteur Jacques Higelin en l’occurrence). Picorant ses influences dans maintes directions musicales, son répertoire, comme ses spectacles, se singularisent par une certaine pratique de la poésie, du conte et de l’humour. Son compagnonnage avec James Noël est une preuve supplémentaire de la dimension poétique de son travail.
Informations pratiques
Rencontre organisée en partenariat avec la Maison de la Poésie Jean Joubert à l’occasion du Printemps des Poètes et la librairie Sauramps
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Ecouter ou réécouter toutes les Rencontres sur le site mediatheques.montpellier3m.fr

Partager sur

Télécharger les visuels


CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr - 04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18