Réseau des Médiathèques : Rencontre avec Chloé Aeberhardt

Culture et Patrimoine
CP : Réseau des Médiathèques : Rencontre avec Chloé Aeberhardt

| Newsroom |



Jeudi 9 février 2017
Réseau des médiathèques de montpellier méditerranée métropole
Rencontre avec Chloé Aeberhardt

Mercredi 15 février à 19h au café des lettres de la Médiathèque Emile Zola, se tiendra une rencontre avec Chloé Aeberhardt pour la sortie de Les Espionnes racontent : CIA, Mossad, KGB (Robert Laffont).
Chloé Aeberhardt et son livre Les Espionnes racontent : CIA, Mossad, KGB
Affublée d’un nom inorthographiable, Chloé Aeberhardt a dû pour l’écrire apprendre l’alphabet très vite. 10 lettres sur 26 d’un coup. Plutôt que de se laisser abattre par ce trauma initial, elle a embrassé la cause : quand elle serait grande, elle écrirait des trucs. Avant de rejoindre M le magazine du Monde, dont elle supervise les pages Style, elle a écrit des portraits dans Libération, des enquêtes et des récits de voyage dans GQ, et des reportages au Texas, au Japon et en Irlande du nord pour Paris Match, Grazia et Marie Claire UK. Surtout, pour son premier livre, elle est partie à la recherche des espionnes de la guerre froide. Des Françaises, mais aussi des anciennes de la CIA, du KGB, du MI5 et du Mossad qui l’ont reçue chez elles, et dont elle raconte les aventures dans Les Espionnes racontent.
Au terme de cinq années d'enquête entre Paris, Washington, Moscou et Tel-Aviv, la journaliste a retrouvé la trace des espionnes des principaux services de renseignement engagés dans la guerre froide. Ces retraitées de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST ou du Mossad lui ont raconté le rôle décisif qu'elles ont joué dans le conflit Est-Ouest, de la pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques à la traque des anciens nazis en Amérique du Sud en passant par l'exfiltration des juifs falachas d'Éthiopie vers Israël dans les années 1980.

Loin du mythe de Mata Hari et du cliché de la séductrice qui prévaut aujourd'hui encore lorsqu'on évoque le renseignement au féminin, la réalité dévoilée au fil de ces rencontres n'en finit pas de dépasser la fiction.

Informations pratiques
Rencontre organisée en partenariat avec la librairie Sauramps.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Ecouter ou réécouter toutes les Rencontres sur le site mediatheques.montpellier3m.fr

Partager sur

Télécharger


CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr - 04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18